L’éolien participatif vise le rendement en Belgique

Participation citoyenne dans les projets d'energie éolienne - Cet article sur l’éolien terrestre en Belgique démontre bien que la participation citoyenne est la clé du succès d’une implantation éolienne. Dans le cas présent,

une association de coopérateurs s’est créée pour soutenir ce projet éolien dans lequel les riverains ont un intérêt matériel.

Cela aide à compenser les nuisances et incite les coopérateurs à former des groupements d’achat afin de bénéficier de prix plus avantageux sur leur énergie.

 

C’est une forme de rendement indirect qui préfigure le rendement financier qui reviendra aux coopérateurs après déduction des coûts de maintenance.

Les futurs riverains d'éoliennes sont de plus en plus souvent approchés dans le cadre de projets de production d'energie éolienne et se font proposer les fameux "eco investissements".

Voici les éléments à prendre en compte pour évaluer l'intérêt et les risques de ces investissements dans des projets d'energie éolienne.

Energie éolienne: les gros mensonges des promoteurs

Par ailleurs, on constate dans cet article la persistance d’un argument fallacieux systématiquement utilisé par les constructeurs d’éoliennes pour amadouer les populations et leur faire accepter les inconvénients SANS profiter des avantages: lire que « la proximité des 16.000 habitants de Louvain-la-Neuve justifie cette production de proximité » est une aberration.

En effet, il n’y a aucune chance que les habitants en question puissent bénéficier de l’energie électrique produite par une éolienne; et pour cause, puisque toute la puissance éolienne est envoyée dans le réseau où elle rejoint l’energie provenant des autres sources, renouvelables ou non. Nucléaire, centrales à charbon, hydraulique, solaire, éolien, local ou acheté à l’étranger: tout se mélange dans le mix qui alimente le réseau de distribution. C'est loin d'être la seule pratique douteuse des sociétés éoliennes: ainsi les représentations préalables du résultat visuel à attendre des projets éoliens sont souvent truqués, comme l'explique cette vidéo. 

Ne se moquerait-on pas du monde?

 

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas, partagez le!


Écrire commentaire

Commentaires : 0