Vidéo "Les pratiques du promoteur de votre futur parc éolien" (1)

Le témoignage de ce riverain met en cause le comportement des sociétés promotrices du projet du parc éolien de la Côte d'Armont, dans le Doubs. Il souligne les "bobards" de la société Opale qui est juge et partie dans cette affaire...

Que reste t-il des engagements du promoteur de ce futur parc éolien?

Episode 1 

Puis-je me fier à la description du parc éolien?

En effet, Opale a réalisé elle-même l'étude d'incidence destinée à déterminer le rendement du parc éolien et les conditions du chantier pour la réalisation duquel elle est associée à une autre société: Velocita. 

Le rendement du parc éolien au prix de la hauteur annoncée

Il en ressort que les engagements - oraux - d'Opale envers la population faisaient état d'un parc éolien avec des éoliennes de 130 mètres de hauteur et d'un bail de 25 ans.

A l'arrivée, le projet implique un parc éolien composé de machines de 175 mètres de haut et assorti d'un bail de 60 ans! 

C'est clair que le rendement et la rentabilité du futur parc éolien s’en trouvent améliorés!

Mais pas étonnant alors que les habitants se sentent grugés par ces sociétés de promoteurs privées et spéculatives. Lesquelles, rappelons-le, ont pour certains des actionnaires logés dans les paradis fiscaux ou en Chine…

La rentabilité guide l'emplacement du parc éolien

Rappelons que l'ADCA ne s'oppose pas aux éoliennes par principe. Mais les engagements pris et normes sanitaires et environnementales doivent être respectées, même s’ils grèvent la rentabilité d'un parc éolien. De toute évidence, cela n'a pas été le cas pour le projet de parc "Côte d'Armont". 

Celui-ci, prévu juste en face de cet autre parc éolien des "Monts du Lomont" crée un encerclement de fait des villages du Doubs de Chaux-les-Clerval, Anteuil, St Georges-Armont, Branne et Pays-de-Clerval, où se situent plusieurs entreprises.

 

Il nous semble qu'il y a moyen de mieux répartir ces implantations s'il existe une volonté réelle de limiter les inconvénients pour les habitants du Doubs. Dans le cas de ces communes, ce projet de nouveau parc éolien ressemble plutôt à de l'acharnement...


Cet article et sa vidéo vous ont-ils intéressé?

N'hésitez pas à les partager et à nous laisser vos commentaires ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires : 0