Vidéo "Jusqu'au boutisme pour une éolienne verticale"

Dans cette vidéo, le témoin rapporte l’épisode qui a vu Velocita confronté à des failles imprévues dans le sous-sol à l’endroit où elle comptait installer une eolienne verticale du Parc de Rougemont (Doubs) et qui, comme solution, a décidé unilatéralement de les combler avec du béton.

Sans demander l’autorisation de la préfecture!

Que reste t-il des engagements des sociétés de promoteurs éoliens?

(suite)

Une éolienne verticale, et c'est des failles dans le sol du Doubs… et dans les règles !

Eolienne verticale? Un riverain témoigne des agissements d'une société de promoteur

Le témoin a contacté la DREAL et a trouvé une oreille attentive chez l’une des responsables. N’obtenant pas de réponse, il a tenté de la recontacter: en vain, elle avait été déplacée et il n’y avait plus d’interlocuteur disponible ! Où est l’État de droit ?

Implanter une éolienne verticale dans le droit de l’environnement

Plusieurs questions se posent lors de toute implantation d'une éolienne verticale: Est-ce aux particuliers et aux riverains de vérifier que les réglementations sont respectées? À qui appartient-il de faire respecter la loi? Le fait de combler des failles géologiques avec du béton pour faire pousser des eoliennes en verticale est-il autorisé? Cela peut-il avoir une incidence sur les maisons du voisinage? Sur le comportement sismique du terrain?

Cela ne nécessite-t-il pas une nouvelle étude d’incidences ?

Une société éolienne peu écologique

Force est de constater que le comportement d'Opale, la société éolienne la plus active dans le Doubs incite davantage à la méfiance qu’à la confiance.

Non-dits, mensonges, imprécisions se multiplient, et en l’absence d’une autorité d’arbitrage indépendante (préfecture, DREAL, conseil régional…), tout semble réuni pour tenter de masquer les inconvénients d'une eolienne verticale dès la phase de projet, et pour aveugler la population. 

Telle est la raison de notre mobilisation, non contre l’éolien vertical en tant que source d’énergie renouvelable faisant partie d’un mix global, mais contre la rage spéculative d’industriels pour qui la transition énergétique n’est qu’un prétexte pour empocher l’argent public.

Vous êtes concerné par une implantation d'eolienne verticale?

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires : 0