Projets éoliens: où sont les avantages promis?

Pourquoi les autorités refusent-elles de considérer le danger du syndrome éolien chez les habitants? Pourquoi s’obstine-t-on à implanter des projets éoliens dans le Doubs, l’une des régions les moins venteuses de France? Pourquoi n’informe-t-on la population que des avantages et non des inconvénients? 

Les projets éoliens présentent des inconvénients de taille

Un projet éolien proche des maisons
Consulter le dossier & sa vidéo

Tous les habitants d’un village concerné par un projet éolien seront impactés.

 

C’est donc pour obtenir des réponses à ces questions qu’ils se mobilisent et fondent des associations comme l’ADCA,.

Ils constituent ainsi une réponse citoyenne groupée, que les autorités devront prendre en compte.

 

 A Fontenelle-Montby, petit village paisible du Doubs, certains ne dorment plus. Et pour cause : leurs nuits sont bercées par le bruit des pales d’éoliennes implantées à quelques centaines de mètres de leurs maisons.

Peu d'avantages aux projets éoliens
L'église de Fontenelle, parée de ses éoliennes

Les promoteurs n’ont de cesse de vanter les avantages des éoliennes et de les présenter sous un jour favorable: énergie durable, emplois, revenus aux communes… Or, la réalité des projets éoliens est bien différente. Comme le montre cette photo, les éoliennes ont complètement défiguré le paysage de ce village franc-comtois typique. Et leur bruit, inexistant selon les industriels du vent, s’entend bien davantage à 800 mètres, sous les vents dominants, qu’au pied de celles-ci. 

 Quant aux emplois, ils profitent à une main d’œuvre bon marché importée d’on ne sait trop où…

Dossier "Vivre près d'une éolienne"


C’est dès le stade du projet qu’il faut traiter les impacts sur l’environnement des éoliennes

L’immense parc éolien de Rougemont, situé à quelques encablures de nos villages comme Fontenelle-Montby ou Verne, et le projet de la Côte d’Armont, qui va prendre Anteuil et Chaux-les-Clerval en tenaille, n’ont fait l’objet d’aucune consultation des citoyens.

Alors qu’il existe des zones toutes proches, comme par exemple celle située entre La Bretenière et Baume-les-Dames, où un champ d’éoliennes ne dérangerait strictement personne. 

Dossier les pratiques des sociétés éoliennes

Les sociétés éoliennes montrent les avantages des projets
Peu d'avantages aux projets éoliens

Nous savons que les communes sont alléchées par la promesse d’un « bouquet » de quelques dizaines de milliers d’euros offert par les promoteurs spéculatifs à titre de compensation. Encore faudrait-il que ce soient ceux qui en subissent les désagréments qui en bénéficient des avantages

Et c’est loin d’être le cas, n’est-ce pas, Clerval ?

Ce dossier vous a été utile? Partagez le, commentez le!

Écrire commentaire

Commentaires : 0