Les inconvénients des parcs éoliens pour la santé humaine

Dans cette vidéo, J.-L. Bertron, porte parole de l’association Le Vent Tourne et administrateur de l’ACBFC, revient sur la question du danger des infrasons qu’émettent les éoliennes.

Les infrasons ? Une arme de dissuasion pour l’éolien !

Il rappelle que ceux-ci désignent de très basses fréquences, inaudibles par l’oreille humaine, mais qui ont un effet délétère sur le métabolisme. Ces effets sont accrus dans les terrains à sols karstiques, ce qui est le cas en Franche-Comté. Les infrasons ont une portée de 10 kilomètres. Autant dire que si vous habitez une maison dans ce périmètre, les inconvénients des éoliennes, surtout celles de grande taille, risquent de vous impacter.

Revoici le « syndrome éolien »

Parmi les dangers encourus, on peut citer, globalement, tous les symptômes liés au « syndrome éolien » : troubles sommeil, migraines, nausées, céphalées, angoisses, épaississement des artères – lesquelles ont un impact sur la fonction cardiaque… J.-L. Bertron précise que l’armée suisse utilise les infrasons comme arme dispersion de foules, notamment en cas de manifestation. À propos du syndrome éolien, rappelons que c’est le Docteur Nina Pierpont qui a pour la première fois mis un nom sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores, audibles ou non. Elle a mené une recherche auprès de 38 habitants vivant à proximité d’éoliennes industrielles et dont les symptômes se sont développés après la mise en service de ces éoliennes.  

De nombreux projets éoliens à l’arrêt

Le porte-parole de l’ACBFC précise qu’il a déjà réussi à faire stopper plusieurs projets éoliens, notamment avec l’aide de l’armée de l’air ! Au demeurant, la liste des projets éoliens arrêtés par le monde associatif s’allonge régulièrement en France. Tant il est vrai que les sociétés éoliennes spéculatives, s’i elles ne manquent jamais l’occasion d’en faire miroiter les avantages, préfèrent passer sous silence les inconvénients. Du coup, autant savoir et agir!

cet article et sa vidéo vous ont intéressé? N'hésitez pas à les commenter et à les partager

Écrire commentaire

Commentaires : 0