Quand arrivent les éoliennes industrielles, que faire?

Nous recevons régulièrement des messages de personnes qui souhaitent savoir comment réagir lorsqu’elles voient pointer les éoliennes chez les autorités de leur ville ou leur village... Que pouvez-vous faire?

 Il n’y a pas de réponse toute faite, car il est important d’identifier d’abord quel est ce promoteur et la nature exacte du projet qu’il porte. Les éoliennes ne sont pas toutes proposées par des sociétés spéculatives, et certains projets citoyens se préoccupent très bien de l’avis et des intérêts des populations concernées. 

S’opposer à la spéculation sur les éoliennes

S’il s’avère qu’il s’agit bien d’un projet purement commercial et que l’on a des doutes quant à la volonté du promoteur et des autorités de consulter régulièrement la population sur les éoliennes en projet, alors il faut agir. Comment?

Travailler ensemble sur les éoliennes

Association contre les éoliennes de la Cote d'Armont, Doubs
L'ADCA, Association locale de défense du patrimoine et des paysages de la Côte d'Armont (Doubs)

En premier lieu, constituer une association: dépôt des statuts, désignation d'un bureau de direction, planification de réunions régulières pour établir un calendrier d’actions, etc. Pour la faire vivre, vous réunirez des adhérents moyennant une cotisation annuelle minimale: le but n’est pas de récolter des fonds mais de fidéliser la population. Il convient ensuite de maintenir à jour la liste des membres avec leurs coordonnées, afin de leur adresser à intervalles réguliers des informations sur votre action (actions futures à réaliser, avancement du projet, etc.)

Association contre les éoliennes industrielles du Doubs et Franche Comté
Association de Défense de l'environnement et du patrimoine du Collectif Régional Bourgogne Franche Comté

Association de Défense de l'environnement et du patrimoine du Collectif Régional Bourgogne Franche Comté

Une fois l’association locale constituée, rejoignez, s’il y en a une, l'association régionale qui regroupe les associations locales.

L'ACBFC dans notre cas,  regroupe 100 associations dans le Doubs et la Franche Comté.

À plusieurs, on est plus forts!


Vous pouvez imprimer cet article

Télécharger
Que faire si les éoliennes arrivent.pdf
Document Adobe Acrobat 221.6 KB


Bien connaître les éoliennes en projet

Vous devez ensuite vous procurer le dossier projet du promoteur qui, logiquement, doit être public. Vous l'étudierez en profondeur, en vous faisant assister d’un spécialiste si besoin, et serez attentifs aux pratiques des promoteurs; afin de dénoncer celles qui vous choquent via un site internet centré sur les éoliennes, avec un blog de préférence. Voyez ces exemples: 

La page d'accueil du site sur les éoliennes de la Côte d'Armont de l'ADCA

Un article de blog de l'ADCA

Il est bon de prévenir le public intéressé par les éoliennes de vos publications sur le blog via les réseaux sociaux. Ouvrez un compte Facebook pour les éoliennes, ainsi qu’un compte Twitter où vous relayerez toute l’actualité publiée sur internet sur les éoliennes.

N’hésitez pas à vous abonner aux comptes YoutubeFacebook et Twitter de l'ADCA: vous pouvez reprendre et rediffuser tout ou partie de nos informations, en plus des vôtres.

Parallèlement, vous devrez mettre en place une stratégie d’information de la population locale; tout le monde n’a pas Internet! Prévoyez la distribution de tracts et d’affiches, des réunions publiques d'information sur les éoliennes qui vous préoccupent, un courrier d'infos (dans le genre de nos « Lettres d’info » au bas de cette page.

Pétition contre les éoliennes

Nous vous suggérons de préparer et de lancer une pétition d'opposition au projet, tant sur le web que sur papier. Il importe de réunir le maximum de signatures (en local et au-delà), faire du porte à porte et placer la pétition sur votre site et votre blog, comme ci-contre. Au passage, pouvons-nous vous demander de la signer?

Il existe plusieurs sites proposant des modèles de pétition en ligne, comme avaaz.org ou change.org par exemple. Lorsque vous estimerez avoir un bon nombre de signatures contre les éoliennes en projet (en fonction de la densité de population concernée), envoyez le bilan de cette pétition, en additionnant les signatures papier et électroniques, aux préfets, au ministère de l'Environnement, du tourisme, de la santé, à la DREAL, à la présidence de Région (courrier avec accusé réception). 

 

Enfin, vous constituerez un dossier de belle tenue pour contrer le projet du promoteur, afin de le produire lors de vos contacts futurs avec les autorités.

Vos relais d’information sur les éoliennes

Au fur et à mesure, vous devrez établir un fichier de journalistes locaux à sensibiliser sur les éoliennes proposées et les tenir informés de vos actions. Enfin, joignez-vous aux actions organisées par d’autres associations citoyennes à l'échelle régionale et nationale (manifestations, pétitions, etc.). 

Voyez par exemple ce reportage sur la manifestation récente contre les éoliennes industrielles à Besançon.

Vous voilà armés pour faire face aux spéculateurs pour qui les éoliennes ne sont qu’une source de profit !

Avez vous d'autres idées à partager? Cet article peut-il être utile à l'une de vos connaissances?

Commentez, partagez!

Écrire commentaire

Commentaires : 0