Plus d’inconvénients que d’avantages: Reportage FR3 «A vendre pour cause d’éoliennes»

Ça se passe dans la Somme : « On ne peut pas utiliser à 100% les outils qu'on possède, avec des nouvelles technologies, à cause de l'orientation des champs magnétiques ou l'orientation des pales. C'est un sujet que les constructeurs découvrent, et il n'y a aucune solution apportée », explique un agriculteur de Montagne-Fayel. 

Maigre avantage, méga inconvénients des éoliennes

Dans ce village, toutes les maisons sont affichées «à vendre pour cause d’éoliennes». Les habitants ne comprennent pas la prolifération des mâts éoliens, à 600 mètres à peine des maisons; cinquante déjà montés et soixante en projet!

La mairie se défend: «Nous percevons 20.000 euros par an grâce à ces éoliennes!» Maigre avantage, monsieur le Maire: les profits des sociétés exploitantes sont colossaux et s’appuient largement sur de l’argent public. Alors, 20.000 euros, c’est une aumône… déjà payée par le contribuable et qui ne compense pas les inconvénients ressentis par les riverains, loin s’en faut. «Il est impossible de se parler à un mètre de distance dans ma véranda», explique un habitant, dont l’annexe fait caisse de résonance. Des inconvénients de taille déjà rapportés chez nous, dans le Doubs

Profit financier pour les uns (l’avantage), déficit immobilier pour les autres (les inconvénients)

France 3 vient de diffuser un reportage vidéo sur ce village picard et ses éoliennes, qui est entré en résistance. Une nouvelle fois, ce qui est mis en cause ici, ce ne sont pas les éoliennes en tant que telles: c’est une certaine vision de l’éolien, mise sous coupe réglée par des sociétés éoliennes étrangères motivées par le seul profit, et pour qui les avantages financiers l’emportent largement sur les inconvénients vécus par les riverains. Une situation que l’on connaît bien dans le Doubs…

Pour de vrais avantages à la population

Les nuisances de la production énergétique ne sont pas une fatalité; les relevés topographiques montrent clairement qu’il existe de nombreuses zones où des parcs éoliens citoyens pourraient être implantés à plusieurs kilomètres de toute habitation ou entreprise. Voilà le modèle à privilégier. Un modèle coopératif, citoyen, participatif dans lequel les avantages l’emportent sur les inconvénients. Et non l’inverse.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous et à partager cet articles et sa vidéo à des personnes concernées par un parc éolien de vos connaissances

Écrire commentaire

Commentaires : 0