Avantages et inconvénients : l’éolienne citoyenne fait toute la différence !

Télécharger
Voix du Jura 19-07-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 MB

Un article paru dans «La Voix du Jura» en mars 2017 résume assez bien ce qui attend les habitants de Chaux-les-Clerval et d’Anteuil si ce qui reste du projet éolien de la Côte d’Armont voit le jour. À cette différence près que dans le cas de Chamole, présenté dans l’article, les citoyens sont partie prenante du projet éolien. Et comme on va le voir, ça fait une sacrée différence en termes d’avantages et d’inconvénients! 


Le village franc-comtois de Chamole compte 170 habitants. Dans la rue principale (D257), pas bien large, un charroi incessant de de poids lourds poussiéreux fait la navette entre la carrière de granulats toute proche et le site du parc éolien. Tenez fermement les enfants et fermez les fenêtres contre le bruit et la poussière! 

Inconvénients indiscutables

Outre le défrichage du site par des terrassements de calibre industriel et le transport des granulats, il y a d’abord eu la livraison, puis l’installation, d’une grue géante de 150 mètres de hauteur.

Ensuite, des convois exceptionnels ont apporté sur les lieux les éléments détachés des éoliennes : le mât colossal de 135 mètres, les pales immenses et les générateurs qui pèsent chacun 70 tonnes. Pour permettre à ces convois d’atteindre le site, il a fallu défricher, abattre, niveler, renforcer et élargir les chemins forestiers. 

 Ensuite, les entrepreneurs ont creusé les fondations des aérogénérateurs : chaque éolienne nécessite un socle de béton de 3 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre. Pour un total de 680 m3 de béton apportés par une centaine de camions toupies. Il faut bien cela pour maintenir des engins de 6000 tonnes capables de résister à des vents de plus de 200 km/h. Précisons que ces machines n’ont pas vraiment favorisé l’industrie française, puisqu’elles ont été construites par l’entreprise allemande Enercon.


Voilà pour les inconvénients.

Avantages des éoliennes: l’énergie citoyenne sinon rien

Et au rayon des avantages? Selon une étude réalisée sur un autre site, le parc de Chamole peut générer, sur 20 ans, 58 millions d’euros de recettes pour la collectivité, dès lors que les communes et les habitants, via l’association Loi 1901, Vents du Grimont, en sont les actionnaires.

Pour un parc équivalent exploité par les seules entreprises privées, ces retombées locales plafonnent à 7 millions sur 20 ans. Pas cher payé au regard des inconvénients subis!  Mais de quoi donner une idée des profits colossaux engrangés par les spéculateurs sur le dos des riverains…

Défrichage et ballets de camions sur le bois de la Côte d’Armont

Avantages et inconvénients des éoliennes dans le Doubs
Nouvau plan de déploiement des 4 éoliennes sur la Côte d'Armont: cliquez pour agrandir

Voilà ce qui attend les habitants d’Anteuil et de Chaux-les-Clerval, comme l’indique clairement le plan fourni par Opale. On peut y suivre la trajectoire suivie par les camions par la D73, qui passe par Anteuil puis frôle le village de Chaux, avant de se lancer à l’assaut du sentier forestier.

Inutile de préciser que celui-ci devra être considérablement élargi. Les défrichages et travaux de terrassement vont défigurer les bois de la Côte d’Armont bien davantage que prévu lors du plan initial.

Au regard de cette nouvelle donne en matière d’inconvénients, la moindre des choses serait que l’opérateur du projet lance une nouvelle enquête de risques et d’impact. A l’heure qu’il est, rien n’indique que ce soit le cas ! L’ADCA sera vigilante à cet égard !

Le nouveau plan éolien de la Côte d'Armont concerne-t-il une de vos relations? Partagez -lui cet article!

Écrire commentaire

Commentaires : 0