Avantages et inconvénients des éoliennes

Avantages et inconvénients : l’éolienne citoyenne fait toute la différence !

Télécharger
Voix du Jura 19-07-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 MB

Un article paru dans «La Voix du Jura» en mars 2017 résume assez bien ce qui attend les habitants de Chaux-les-Clerval et d’Anteuil si ce qui reste du projet éolien de la Côte d’Armont voit le jour. À cette différence près que dans le cas de Chamole, présenté dans l’article, les citoyens sont partie prenante du projet éolien. Et comme on va le voir, ça fait une sacrée différence en termes d’avantages et d’inconvénients! 


Le village franc-comtois de Chamole compte 170 habitants. Dans la rue principale (D257), pas bien large, un charroi incessant de de poids lourds poussiéreux fait la navette entre la carrière de granulats toute proche et le site du parc éolien. Tenez fermement les enfants et fermez les fenêtres contre le bruit et la poussière! 

Inconvénients indiscutables

Outre le défrichage du site par des terrassements de calibre industriel et le transport des granulats, il y a d’abord eu la livraison, puis l’installation, d’une grue géante de 150 mètres de hauteur.

Ensuite, des convois exceptionnels ont apporté sur les lieux les éléments détachés des éoliennes : le mât colossal de 135 mètres, les pales immenses et les générateurs qui pèsent chacun 70 tonnes. Pour permettre à ces convois d’atteindre le site, il a fallu défricher, abattre, niveler, renforcer et élargir les chemins forestiers. 

 Ensuite, les entrepreneurs ont creusé les fondations des aérogénérateurs : chaque éolienne nécessite un socle de béton de 3 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre. Pour un total de 680 m3 de béton apportés par une centaine de camions toupies. Il faut bien cela pour maintenir des engins de 6000 tonnes capables de résister à des vents de plus de 200 km/h. Précisons que ces machines n’ont pas vraiment favorisé l’industrie française, puisqu’elles ont été construites par l’entreprise allemande Enercon.


Voilà pour les inconvénients.

Avantages des éoliennes: l’énergie citoyenne sinon rien

Et au rayon des avantages? Selon une étude réalisée sur un autre site, le parc de Chamole peut générer, sur 20 ans, 58 millions d’euros de recettes pour la collectivité, dès lors que les communes et les habitants, via l’association Loi 1901, Vents du Grimont, en sont les actionnaires.

Pour un parc équivalent exploité par les seules entreprises privées, ces retombées locales plafonnent à 7 millions sur 20 ans. Pas cher payé au regard des inconvénients subis!  Mais de quoi donner une idée des profits colossaux engrangés par les spéculateurs sur le dos des riverains…

Défrichage et ballets de camions sur le bois de la Côte d’Armont

Avantages et inconvénients des éoliennes dans le Doubs
Nouvau plan de déploiement des 4 éoliennes sur la Côte d'Armont: cliquez pour agrandir

Voilà ce qui attend les habitants d’Anteuil et de Chaux-les-Clerval, comme l’indique clairement le plan fourni par Opale. On peut y suivre la trajectoire suivie par les camions par la D73, qui passe par Anteuil puis frôle le village de Chaux, avant de se lancer à l’assaut du sentier forestier.

Inutile de préciser que celui-ci devra être considérablement élargi. Les défrichages et travaux de terrassement vont défigurer les bois de la Côte d’Armont bien davantage que prévu lors du plan initial.

Au regard de cette nouvelle donne en matière d’inconvénients, la moindre des choses serait que l’opérateur du projet lance une nouvelle enquête de risques et d’impact. A l’heure qu’il est, rien n’indique que ce soit le cas ! L’ADCA sera vigilante à cet égard !

Le nouveau plan éolien de la Côte d'Armont concerne-t-il une de vos relations? Partagez -lui cet article!

0 commentaires

Plus d’inconvénients que d’avantages: Reportage FR3 «A vendre pour cause d’éoliennes»

Ça se passe dans la Somme : « On ne peut pas utiliser à 100% les outils qu'on possède, avec des nouvelles technologies, à cause de l'orientation des champs magnétiques ou l'orientation des pales. C'est un sujet que les constructeurs découvrent, et il n'y a aucune solution apportée », explique un agriculteur de Montagne-Fayel. 

Maigre avantage, méga inconvénients des éoliennes

Dans ce village, toutes les maisons sont affichées «à vendre pour cause d’éoliennes». Les habitants ne comprennent pas la prolifération des mâts éoliens, à 600 mètres à peine des maisons; cinquante déjà montés et soixante en projet!

La mairie se défend: «Nous percevons 20.000 euros par an grâce à ces éoliennes!» Maigre avantage, monsieur le Maire: les profits des sociétés exploitantes sont colossaux et s’appuient largement sur de l’argent public. Alors, 20.000 euros, c’est une aumône… déjà payée par le contribuable et qui ne compense pas les inconvénients ressentis par les riverains, loin s’en faut. «Il est impossible de se parler à un mètre de distance dans ma véranda», explique un habitant, dont l’annexe fait caisse de résonance. Des inconvénients de taille déjà rapportés chez nous, dans le Doubs

Profit financier pour les uns (l’avantage), déficit immobilier pour les autres (les inconvénients)

France 3 vient de diffuser un reportage vidéo sur ce village picard et ses éoliennes, qui est entré en résistance. Une nouvelle fois, ce qui est mis en cause ici, ce ne sont pas les éoliennes en tant que telles: c’est une certaine vision de l’éolien, mise sous coupe réglée par des sociétés éoliennes étrangères motivées par le seul profit, et pour qui les avantages financiers l’emportent largement sur les inconvénients vécus par les riverains. Une situation que l’on connaît bien dans le Doubs…

Pour de vrais avantages à la population

Les nuisances de la production énergétique ne sont pas une fatalité; les relevés topographiques montrent clairement qu’il existe de nombreuses zones où des parcs éoliens citoyens pourraient être implantés à plusieurs kilomètres de toute habitation ou entreprise. Voilà le modèle à privilégier. Un modèle coopératif, citoyen, participatif dans lequel les avantages l’emportent sur les inconvénients. Et non l’inverse.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous et à partager cet articles et sa vidéo à des personnes concernées par un parc éolien de vos connaissances

0 commentaires

Les coulisses des projets éoliens

Logiquement, pour bénéficier des avantages des éoliennes, il serait logique de les placer là où il y a beaucoup de vent.

Or, comme en témoignent toutes les cartes du gisement éolien français, le Doubs se situe en plein dans la zone la moins favorable du pays en termes d'énergie éolienne (en bleu sur la carte ci dessous). Ne reste t il que les inconvénients?

Regardez cette carte : on voit parfaitement l’effet d’encerclement que produirait un nouveau parc éolien sur la Côte d’Armont. Ce sont les villages de Chaux-lès-Clerval et d'Anteuil qui en subiront les nuisances et inconvénients.

Image-des-parcs-eolien-du-doubs-en-Franche-Comté
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Des éoliennes au rendement douteux

Dans les régions signalées en bleu, la quantité de vent disponible sur une année moyenne est inférieure au seuil de rentabilité des éoliennes.

 

Double inconvénient : les projets éoliens de la Côte d’Armont et des Monts de Lomont se situent sous le seuil de rendement et à proximité des maisons, ce qui va à l’encontre du principe de précaution.

Les constructeurs et les exploitants de parcs éoliens répondent aux principes économiques habituels du secteur privé: le rendement. Pour exploiter l'énergie du vent, la hauteur, la puissance, la vitesse... des aérogénérateurs sont autant de variables à optimiser.

Ces sociétés mettent aussi souvent en avant la promesse de générer des emplois: construction et maintenance. Vous y croyez?

Les inconvénients d'une trop grande taille trop près des maisons

En effet, les recommandations des organismes de la santé précisent qu’une éolienne verticale de 180 mètres de hauteur – la taille de celles qui nous occupent – doit être éloignée de 1500 mètres au moins des maisons ! Même si les lois françaises sont obsolètes en regard des normes en vigueur en Europe, les riverains ont le droit à la sécurité. Et voilà que des risques pour la santé humaine sont rapportés.

L'avantage des constructeurs d'éoliennes : la rentabilité

Les projets éoliens sont des projets lourds en investissements d'infrastructure. Compte tenu de la balance entre les avantages et les inconvénients, il est permis de se demander si les projets éoliens de Franche-Comté ne sont pas uniquement destinés à empocher les subventions publiques… On trouve aussi des promoteurs pour s'adresser au public.