Le projet d'energie éolienne de la Côte d’Armont (Doubs), un cas d'école

L’exemple du projet dit « Côte d’Armont» dans le Doubs est très représentatif de la façon dont les choses se déroulent en France.

Le site proposé pour exploitation d'energie éolienne fait face à celui des Monts du Lomont, déjà abondamment pourvus d’éoliennes. L’étude d’incidence, préalable obligatoire, est réalisée par une société de droit français, Opale.

L’étude s’étant révélée positive, un permis d’exploitation d'energie éolienne a été délivré à une société britannique, Velocita, qui a mandaté un promoteur pour porter le projet: Opale.

Opale est donc juge et partie, c’est un conflit d’intérêt manifeste.

Vous trouverez ici 2 témoignages vidéos sur les pratiques concrètes qu'a cette société éolienne Opale dans le Doubs  ainsi que le rapport de sur les pratiques des sociétés éoliennes en Franche Comté.

L’energie éolienne selon Emmanuel Macron

Si l’économie des parcs éoliens reste assez mystérieuse, on sait en tout cas que l’argent public intervient très largement dans leur rendement. La Loi de transition énergétique va en tout cas dans ce sens. Cela étant, les échéances électorales vont rebattre les cartes. Rien ne dit que la politique énergétique d’Emmanuel Macron sera semblable à celle du dernier gouvernement du quinquennat Hollande.

Nous proposons cet article sur les grandes tendances annoncées de sa politique de l'energie éolienne ainsi que nos propositions pour les garder sur un axe citoyen..

L'energie éolienne crée des emplois. Mais pas dans le Doubs. Ni en France

Image maintenance heolienne doubs
Cliquez sur l'image pour l'examiner plus en détail

Pour obtenir une autorisation éolienne pour en exploiter l'energie, Velocita et Opale font miroiter, auprès des pouvoirs publics du Doubs, le vivier d’emplois que leurs projets créeront au niveau local.

 

Mais de quels emplois parle-t-on?

L’installation d’un parc éolien crée des emplois à trois niveaux: la construction, l’installation et la maintenance.

Mais voilà: les trois quart des éoliennes implantés en Bourgogne et en Franche Comté sont fabriquées en Allemagne. De plus en plus d’éoliennes sont fabriquées en Chine d’où elles arrivent en droite ligne. Les opérations de maintenance des projets éoliens portés par Velocita et Opale dans le Doubs semblent avoir été confiées, comme tant d’autres, à la firme danoise LM Wind Power, qui ne possède aucune filiale en France. Cela ne créé de toutes façons pas d’emplois puisque une seule personne peut gérer la maintenance de plusieurs dizaines d’éoliennes. Et cette personne, comme en atteste cette photo prise récemment au parc éolien des Monts de Lomont, peut très bien être un technicien polonais. C'est vrai que récemment, on a vu arriver sur le site de la Côte d’Armont des camionnettes immatriculées en Pologne…

L’éolien participatif vise le rendement en Belgique

Participation citoyenne dans les projets d'energie éolienne - Cet article sur l’éolien terrestre en Belgique démontre bien que la participation citoyenne est la clé du succès d’une implantation éolienne. Dans le cas présent,

une association de coopérateurs s’est créée pour soutenir ce projet éolien dans lequel les riverains ont un intérêt matériel.

Cela aide à compenser les nuisances et incite les coopérateurs à former des groupements d’achat afin de bénéficier de prix plus avantageux sur leur énergie.

 

C’est une forme de rendement indirect qui préfigure le rendement financier qui reviendra aux coopérateurs après déduction des coûts de maintenance.

Les futurs riverains d'éoliennes sont de plus en plus souvent approchés dans le cadre de projets de production d'energie éolienne et se font proposer les fameux "eco investissements".

Voici les éléments à prendre en compte pour évaluer l'intérêt et les risques de ces investissements dans des projets d'energie éolienne.

Energie éolienne: les gros mensonges des promoteurs

Par ailleurs, on constate dans cet article la persistance d’un argument fallacieux systématiquement utilisé par les constructeurs d’éoliennes pour amadouer les populations et leur faire accepter les inconvénients SANS profiter des avantages: lire que « la proximité des 16.000 habitants de Louvain-la-Neuve justifie cette production de proximité » est une aberration.

En effet, il n’y a aucune chance que les habitants en question puissent bénéficier de l’energie électrique produite par une éolienne; et pour cause, puisque toute la puissance éolienne est envoyée dans le réseau où elle rejoint l’energie provenant des autres sources, renouvelables ou non. Nucléaire, centrales à charbon, hydraulique, solaire, éolien, local ou acheté à l’étranger: tout se mélange dans le mix qui alimente le réseau de distribution. C'est loin d'être la seule pratique douteuse des sociétés éoliennes: ainsi les représentations préalables du résultat visuel à attendre des projets éoliens sont souvent truqués, comme l'explique cette vidéo. 

Ne se moquerait-on pas du monde?

 

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas, partagez le!

Lire la suite 0 commentaires