Proximité des éoliennes et de sa maison: le docteur monte au front!

Alors que le mystère reste entier quant aux intentions de la mairie de Clerval dans le très sensible dossier du projet éolien de la Côte d’Armont, les citoyens ne restent pas inactifs. La distance très réduite entre les éoliennes et les maisons dans ce projet inquiète notamment le médecin de Clerval, le Docteur Lacoste. Loin d’être un excité de la rébellion ou un suppôt du nucléaire, cet honorable praticien vient d’envoyer un courrier bien senti aux autorités municipales, dont il a bien voulu nous donner copie.

Le voici reproduit pour vous.

«Monsieur le Maire,


J'ai pu me procurer le courrier que vous a adressé Monsieur Antoine Cacio, représentant la société Opale, le 10 juillet 2017. C'est avec une grande surprise que j'ai pu y lire "nous définirons ENSEMBLE (!!!) le libellé de l'ordre du jour du conseil municipal".


Monsieur le Maire, je ne vous ai jamais caché mon opposition au projet éolien tout en étant persuadé que vous protégiez d'abord et uniquement les intérêts du pays de Clerval sans céder a aucun intérêt partisan. Constater que la société Opale entretien de telles relations avec la mairie qu'elle se permet de définir avec vous un ordre du jour du conseil municipal me choque et me désole.


Les Clervalois vous ont élu, et personne d'autre, pour exercer le pouvoir exécutif du village. Ainsi, considérant que je ne peux plus faire confiance à mon conseil municipal, je tiens à lui annoncer que malheureusement, et suivant les recommandations de mon académie professionnelle - à savoir l'Académie de Médecine -, je ne pourrai continuer à exercer mon activité de médecin au 2 rue Haute en cas de réalisation de ce projet. La maison qui abrite mon cabinet serait en effet alors située à moins de 1500m de la première éolienne.


Ne désirant en aucun cas abandonner la population de Clerval à son triste sort, je vous informe donc que je vous demanderai le déplacement de mon cabinet à plus de 1500m de la première éolienne, en créant une maison médicale par exemple. Le projet devant être achevé au plus tard dans l'année suivant l'installation des éoliennes.


N'étant pas membre du conseil municipal, le problème du financement d'un tel projet ne me concerne évidemment pas. Simple citoyen, j'ai pourtant une idée: y consacrer les revenus éoliens!!!


Cordialement,


Dr V Lacoste»

Éoliennes trop proches des maisons, mais aussi de l’école

Cela fait longtemps que l’ADCA attire l’attention des responsables sur le danger d’une présence éolienne à proximité d’une maison, et fait référence aux communications de l’Académie de Médecine à ce sujet. Rappelons d’ailleurs qu’il n’y a pas que votre maison qui sera trop proche d’une éolienne: il y a aussi l’école!

L’action entreprise par le Dr Lacoste confirme le bien-fondé de cette alerte. Qui plus est, elle jette une ombre inquiétante sur la nature des relations qu’entretiendrait la mairie de Clerval avec les promoteurs éoliens.

 

S’il est démontré qu’Opale intervient, directement ou indirectement, dans l’ordre du jour d’une réunion d’information municipale dont ses intérêts financiers dépendent, ce serait une grave atteinte à la démocratie locale. 

1 commentaires

Une eolienne est proche de votre maison...

Votre santé est-elle en danger?

Le projet de parc éolien de la Côte d’Armont prévoit d’implanter 7 éoliennes de puissance supérieure 2,5 MW sur la Côte d’Armont entre Clerval et Anteuil. Toutefois, au-delà des menaces sur le paysage et l’environnement, se pose aussi la question des risques pour la santé. Une éolienne de ce parc -ou beaucoup plus!- se trouvera forcément à 500 mètres à peine de votre maison si vous habitez Anteuil. Or, à cette distance, les inconvénients sont réellement problématiques. Les infrasons, le bruit, l’effet stroboscopique peuvent engendrer des troubles de la santé. Sans parler des dangers d’accident !

La distance de l'eolienne à votre maison compte
Dans l'ombre de l'eolienne trop proche d'une maison, des risques sérieux pour la santé

Les infrasons émis par une eolienne à proximité de votre maison:

-source de danger pour votre santé

L'expert Jean Luc Bertron expose la nature des infrasons et leurs effets & inconvénients pour la santé humaine: Vidéo: les infrasons produits par les éoliennes. La plus grande partie du problème provient de la proximité: pour la loi française, l'eolienne peut en effet être implantée à 500 m de votre maison.

-ont un impact documenté sur la santé

Selon JL Bertron, les autorités ont tendance à faire de l'ombre sur les multiples publications issues de différents pays sur les inconvénients d'une eolienne proche d'une maison, notamment son impact sur la santé. Pourtant, celles-ci sont nombreuses et unanimes. Certains auteurs bien informés parlent de l'éolien comme d'un "scandale d'état". Vidéo: Revue des connaissances scientifiques sur l'éolien et la santé

La distance "eolienne - maison" compte

Le meilleur moyen de prévenir ces risques est d'éloigner l’éolienne de la maison la plus proche. Mais aucune règle simple ne peut être appliquée, car la propagation du son dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site. Dans l'attente d'études épidémiologiques, l'Académie de médecine recommande donc, en vertu du principe de précaution, que l’on s’abstienne de construire une eolienne d'une puissance supérieure à 2,5 mégawatts situées à moins de 1.500 m d'une maison ou immeuble accueillant le public.  

En France, la distance minimale d'implantation entre une eolienne verticale et une maison est, effectivement, de 500 mètres. Mais de nombreux chercheurs préconisent d’augmenter cette distance.

A titre comparatif :

  • En Bavière (Allemagne) les riverains ne peuvent pas se trouver dans un rayon inférieur à 10 fois la hauteur totale de l'éolienne. 
  • En Californie (USA), la distance minimale par rapport à la maison la plus proche est de 3,2 km ( 2 miles ) .
Schema des inconvénients et danger des Heoliennes dans le Doubs

Le syndrome de l'eolienne suite à sa proximité de votre maison

Le Docteur Nina Pierpont, a mis un mot sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores : le "syndrome éolien" (2011).

Elle a mené une recherche auprès de 38 habitants vivant juste à côté d’une eolienne industrielle et dont les symptômes se sont développés après la mise en service des engins. 

Elle a constaté plusieurs symptômes récurrents chez ses sujets :

  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • acouphènes (bourdonnements ou tintements dans les oreilles)
  • sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille
  • vertiges (étourdissements et sensations d’évanouissement)
  • vertiges (sensation du corps ou de la pièce qui tourne)
  • nausées
  • troubles de la vue
  • tachycardie (accélération des battements du cœur)
  • irritabilité
  • problèmes de concentration et de mémoire
  • angoisses associées à des sensations de palpitations ou de frémissements internes, surgissant pendant l’éveil ou le sommeil.

L’apparition des symptômes n’est pas immédiate. Les personnes s’exposant quelques heures aux éoliennes ne sont pas affectées. Les troubles ne concernent donc que les personnes en contact permanent avec les turbines. Parmi les riverains, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés au syndrome éolien.